Aggressions & violences
Avocat expert en agressions et violences, Maître Marine PEDERSEN intervient pour la défense et l’indemnisation des victimes d’agressions, de violences ou de terrorisme.
Toute victime d’agression et de violence (volontaire ou involontaire, conjugale) ou d’attentat a le droit à une indemnisation que l’auteur du dommage soit connu ou non, qu’il soit solvable ou insolvable.
Confrontées à de nombreuses difficultés à la suite de cet évènement traumatisant, les interrogations sont nombreuses pour les victimes :
Dois-je porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat ? Dois-je me constituer partie civile ? Dois-je déposer une plainte pénale ?
Les victimes de violences et d’agressions ou leurs proches peuvent être indemnisées et ont à ce titre plusieurs alternatives :
– Si l’agresseur est connu et solvable, la victime peut solliciter son indemnisation devant le juge pénal en se constituant partie civile,
– Si l’agresseur est inconnu ou demeure insolvable, la victime peut saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) à condition que la victime démontre la réalité de l’infraction à l’origine du dommage et conserve une atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique ou une ITT égale ou supérieure à 1 mois.
Le cabinet vous représentera pour l’ensemble de ces démarches à tous les stades de la procédure et négociera auprès des tiers payeurs (Fonds de Garantie des victimes d’actes de terrorisme et autres infractions, assureurs, SARVI…), afin d’obtenir l’indemnisation la plus juste possible.
Le cabinet de Maître Marine PEDERSEN vous accompagnera et se battra à vos côtés afin de faire valoir vos droits, du dépôt de plainte jusqu’à l’obtention d’une juste indemnisation.

Le saviez-vous ?
Si l’agresseur n’est pas solvable ou demeure inconnu, la victime a la faculté d’obtenir l’indemnisation de son préjudice devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) à condition de respecter les délais suivants : - S’il n’y a pas eu de procès : il convient de saisir la juridiction dans les 3 ans suivant la date de l’infraction, - S’il y a eu un procès : le délai est d’un an à compter de la décision définitive rendue par le Tribunal Pénal.
Toute victime d’un accident de la route en France ou à l’étranger, qu’elle soit conductrice, passagère, cycliste ou piéton, doit pouvoir être indemnisée des dommages corporels subis et de ceux de ses proches.
Les victimes d’une faute médicale, d’un aléa thérapeutique, d’infection nosocomiale, d’affection iatrogène à la suite d’une prise en charge au sein d’un hôpital, d’une clinique ou d’un cabinet libéral ouvrent droit à une indemnisation.
Victime d’une chute, d’un accident de sport, de loisir, d’une morsure par un animal, le Cabinet vous accompagne dans toutes vos démarches auprès des assureurs ou tiers responsables pour faire valoir vos droits.
Victimes d’agression, de violence, d’attentat, le Cabinet intervient dans tous les stades pénales et indemnitaires devant les Juridictions Pénales, les Commissions d’Indemnisations des Victimes d’Infractions (CIVI), et les fonds de Garantie (FGTI) afin d’obtenir l’indemnisation la plus juste possible.
Suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, le Cabinet vous accompagne dans vos démarches pour la reconnaissance de la faute inexcusable de votre employeur jusqu’à l’indemnisation de votre préjudice.